Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 07:48

 

C’est bientôt la rentrée…

         

Après un été relativement calme, juste troublé, au début, par des remous causés par des prises de positions autoritaires en ce qui concerne les inter-visites, la rentrée se profile avec une accélération prévue en ce qui concerne le travail maçonnique. On ne peut pas parler de reprise quand on sait que le Maçon est condamné à un travail incessant.

Des retrouvailles sympas autour de quelques divers barbecues ont, du reste, permis aux Frères au cours de l’été, de se retrouver et ainsi de cultiver la convivialité et la fraternité.

Hormis les reprises normales des tenues, un moment fort est programmé pour notre jeune Obédience, l’Assemblée Générale qui précédera la tenue d’une toute nouvelle Loge, « Adalard d’Aubrac », née au sein de l’Aveyronnais. Cette Assemblée Générale se tiendra le vendredi 13 septembre 2013, à 18H00, à Saint-Geniez-D’olt.

Saint-Geniez-D’olt se situe sur les rives du Lot et, détail amusant, ses habitants sont appelés « les marmots », pour accueillir une très jeune obédience c’est parfait !

C’est une symbolique forte que l’A.G. se déroule avant la tenue d’une de nos très jeunes Loges, l’obédience ayant pour mission essentielle, d’être un lien entre nos Loges, qui en sont la composante.

Cette A.G. aura, entre autre, le privilège de sceller l’alliance avec une autre Obédience qui poursuit les mêmes objectifs. Quel grand moment de Fraternité allons-nous pouvoir vivre à l’abri d’un des « cancers » de la F.M., la « cordonite » (Terme ironique. — Maladie imaginaire dont sont atteints les francs-maçons friands d'honneurs et de grades, qui collectionnent et s'affichent volontiers avec les cordons et autres décors correspondants. Le mot est souvent graphié « cordonnite », comme « espionite var. espionnite ». Le suffixe -ite est employé pour les maladies d'origine inflammatoire, comme la bronchite ou la réunionite.), qui a malheureusement frappé beaucoup de monde.

 

Ce sera un grand moment de bonheur de nous retrouver avec nos Frères Aveyronnais.

 

 

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joaben 26/08/2013 19:45

En effet, une année riche se profile pour nous tous. Cette AG, au delà de l'aspect règlementaire est aussi un nouvel élan.
La cordonnite pourrait être puerile, voire même sympathique par son côté dérisoire. Là où ça devient grave, c'est lorsque le dit "cordon" devient prétexte à autoritarisme, perturbation.
En bémol, rappellons toutefois que c'était aussi à une epoque un signe de remerciement à nos anciens qui s'étaient tant dévoués. Ne les oublions pas non plus.
A l'appellation "obedience" qui rappelle l' "obeissance" qui se transforme vite en "soumission servile", je prefer "Grande Loge" qui est simplement une loge d'une autre taille constituée de loges
qui avaienrt volonté, envie d'être ensemble ... Comme en 1717, finalement ! Que la leçon de 1730 nous serve !

Jean-Pierre Lamon 26/08/2013 14:31

le suffixe "ite" désigne aussi les minéraux : pyrite, bauxite, SIDERITE ... et les sectes : CAÏNITES, hussites ... et les explosifs : cheddite, tolite, dynamite, outre les ethnies : hittites,
madianites

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU