Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 08:04

         

 

Bizarre ! Vous avez dit bizarre ! Une obédience…

 

 

          Bizarre, une obédience qui ne fait rien payer aux Frères, qui de plus n’a pas de « dignitaires » à qui on peut rendre « moults » honneurs dit maçonniques, c’est effectivement très très bizarre !

 

Cela surprend un tout petit peu au début, mais peut se révéler fort agréable à l’usage.

 

          Vous vous rendez-compte, une obédience où les métaux ne sont pas considérés à leur juste valeur, c’est, pour beaucoup, totalement impensable !

 

          Chut ! Ne réveillons surtout pas ceux qui dorment profondément, repus et contents d’eux, qui payent grassement pour être rassurés, dans des structures conçues pour eux. C’est vrai que pour recevoir le label de bon maçon, il est plus facile d’acheter un titre plutôt que de le mériter par un comportement exemplaire.

C’est ce qu’ont très bien compris ceux qui ont mitonné des statuts, aux petits oignons, pour fidéliser une clientèle qui n’en demandait pas plus.

 

          Dans un mouvement caritatif, celui qui donne beaucoup d’argent est naturellement très estimé, celui qui a peu de moyens mais qui donne en fonction de ceux-ci est d’autant plus estimable mais la Maçonnerie n’est pas un mouvement caritatif. Il est tout à fait souhaitable que des Maçons s’investissent dans ces mouvements mais ce n’est absolument pas une obligation.

 

          La Fraternité n’est pas la Solidarité, ce n’est pas tout à fait la même chose !

 

          La confusion entre les deux est parfois faite par les Frères, la générosité étant une merveilleuse qualité. Aider ses Frères en fonction de ses moyens, de ses possibilités, est pour nous un devoir mais cette aide ne doit pas mettre en difficulté celui qui donne.

 

          Donner de l’argent par contre, à des structures pyramidales, sans trop savoir ce que ceux qui les dirigent en font, n’est certainement pas un acte  particulièrement estimable. Distribuer de l’argent, pour se donner simplement, bonne conscience, sans prendre le soin de vérifier l’usage qui en est fait est même quelque peu irresponsable. C’est pourtant ce que nous avons fait durant des décennies, ce n’est pas une raison pour continuer aujourd’hui.

 

          Pour ceux qui ont des moyens financiers importants, il est tentant de faire un tri par ce biais ; de plus, pour ceux qui veulent faire croire qu’ils font partie de cette catégorie, il est indispensable de payer sans rechigner sinon les autres risqueraient de les détecter et de les mépriser. C’est ce qu’on peut constater pour les objets dit « de luxe », plus ils sont chers, mieux c’est, pour ceux qui les achètent. Tout cela ne serait pas très grave si ce phénomène ne se produisait pas également pour les produits issus de la vigne, cela nous prive de déguster des produits « divins » et c’est bien dommage !

 

          Non content de mépriser les métaux, nous aurions affaire à une obédience où les « dignitaires » ont eux aussi complètement disparu, ce n’est pas dieu possible ! Ils ne peuvent même plus se reproduire entre eux car la souche originelle a disparu.

 

          Heureusement, il existe encore des lieux plus fréquentables où le respect dû aux médailles est encore largement pratiqué, des lieux où les honneurs sont toujours rendus aux plus méritants. Méritants pourquoi ? La question est nulle et non advenue et n’intéresse personne. Que deviendrait le monde si le mérite était la seule façon de progresser ? Nous apprenons en dernière minute qu’un de ces lieux très fréquentable - une obédience pyramidale se présentant comme maçonnique - est à nouveau mis en place par des proches de françois, sans doute un nouveau client pour entrer dans la confédération. Qui se ressemble s’assemble !

 

          C’est pourtant étrange, il existerait, paraît-il, ailleurs, une obédience très différente, pas de métaux, pas d’honneurs frelatés, mais où donc ?

 

          On pourrait penser qu’une telle obédience n’existe pas, que c’est une pure utopie née dans l’esprit surchauffé d’un Maître Maçon idéaliste, et bien non, elle existe et elle s’appelle La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle.

          Bienvenue mes Frères !

 

« La vie peut seulement être comprise en regardant derrière soi ; mais elle peut seulement être vécue en regardant vers l’avant »

(Somen Kierkegaard)

 

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU