Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 09:48

Aux soupçons inacceptables…, la seule réponse possible est : « le secret défense »

 

Extrait de « pravda N° 54 »

 

« La GLNF a subi ces derniers mois des attaques de même nature sur sa gestion financière, mettant en cause l'honnêteté  de ses dirigeants »

 

Mettre en cause l’honnêteté des dirigeants dans une association 1901 quelconque, c’est déjà très, très grave ; le faire à propos des responsables d’une obédience maçonnique, c’est proprement épouvantable, c’est sans doute, particulièrement ignoble !

Et la seule et peut-être unique raison de ces horribles soupçons : les suppositions, car cela ne peut-être que des suppositions, ont été simplement alimentées par le refus total de ces mêmes dirigeants d’autoriser des contrôles honnêtes et indépendants de ces dits comptes.

 

Il suffisait simplement de les accepter, toute la polémique était stoppée.

 

Je dois dire, à la défense des frères entrés en opposition, que les raisons invoquées pour refuser ces contrôles ne sont pas particulièrement évidentes à comprendre.

Quelles raisons ont été données :

 

--- Crime de lèse majesté ?

--- Soupçons inacceptables ?

--- La mise en cause de l’honnêteté de supposés grands maçons serait impossible à envisager ?

--- Le guide est de droit divin, il serait donc incontestable ?

--- Les frères n’auraient droit à aucun regard sur les comptes, il n’auraient que le droit de payer sans discuter?

--- Travail et tais-toi, on pense pour toi !

--- etc.

 

La gestion de l’obédience par françois est honnête ; on doit le croire car il l’affirme. Lui et ses prédécesseurs ont toujours eu des comportements qui n’admettent ni soupçons ni méfiance. Leurs initiatives ont sans doute été mal comprises, certainement par un déficit de communication. Les moyens de communication mis en œuvre par l’obédience sont très probablement très faibles, on peut le constater pratiquement journellement.

 

On n’a pas le droit de mettre en cause la parole du guide, sinon ce ne serait plus un guide, CQFD.

 

Toutes les opérations immobilières, la gestion des sociétés satellites, les opérations menées à travers le monde, les contrats signés, les relations avec les médias, les relations avec les dirigeants politiques, les appels d’offre réalisés par les sociétés ayant des relations étroites avec la GLNF, tout a été réalisé dans une transparence totale ; françois le dit. Comment des maçons de base osent-ils aujourd’hui demander des comptes ?  C’est proprement indécent de poser des questions à cet homme là.

Le fait que ce soient les cotisations ou dons des frères qui alimentent les caisses, n’autorise pas les « gens » de la base à vouloir savoir « à quoi cela ça sert ? ». Dans quel milieu vivons, nous si la plèbe se met à poser des questions ?

C’est même scandaleux de voir de tels comportements, françois a tout à fait raison de traîner en justice tous ces malfaisants qui veulent connaître les comptes. Il a bien raison s’il utilise des moyens financiers très importants, dont il dispose librement, pour les poursuivre, et il a même bien raison de faire appel à des fonds « extérieurs », s’il le faut pour faire taire ces « blogs » qui parasitent la communication du siège, cette engeance est à éradiquer totalement.

Il est inacceptable d’autoriser une communication qui ne serait pas contrôlée totalement par le siège.

Je suggère une solution à tous ces problèmes : faire cambrioler tous les ordinateurs des frères membres de la GLNF, et vérifier si ces frères sont bien conformes à la norme. Pour simplifier, on peut éviter de saisir ceux qui collaborent ou qui sont connus pour leur attitude exemplaire ( ne rien dire, ne rien voir,…etc.) 

 

 

Le statut des associations 1901, bien analysé, bien interprété et bien étudié, permet au président, et il a raison de s’y accrocher, de ne pas s’expliquer et de refuser de démissionner ; de nombreux frères, principalement des OP , trouvent tout cela tout à fait clair, et encouragent françois à persévérer dans cette attitude. Accepter les « honneurs », « titres » et « fonctions » de celui-ci ou de ses représentants est impossible à refuser pour ceux qui ont fait don de leur personne à ces « chefs » qui représentent admirablement le guide dans nos Provinces.

 

Ne nous laissons pas perturber par quelques malveillants qui ne nous laissent pas tranquilles avec les questions qu’ils posent. Ecoutons ces valeureux frères dans nos Loges qui prêchent pour ne surtout pas bouger, ne rien faire qui pourrait déplaire à notre valeureuse hiérarchie, « wait and see » est la bonne solution, laisser les mutins s’épuiser et il sera bien temps alors de compter les « morts ». Evoquer au passage un peu de tolérance, d’amour et de fraternité est de bonne facture, on est si bien entre nous.

 

françois a raison lorsqu’en petit comité il estime, au « doigt mouillé » qu’il faut virer ou faire partir environ 10 000 frères pour être peinard.

 

La solution proposée par ces mutins , qui estimant que françois disposant d’énormes moyens de communication devrait, faisant fi de son égo, répondre à leurs demandes et être tranquille après, est proprement impensable voire inacceptable

François doit faire valoir « le secret défense », c’est à la mode, c’est propre et cela ne mange pas de pain. Il doit aller même jusqu’à le justifier en évoquant le « secret » du » secret défense », les « petites ou grandes affaires » de l’obédience ne regardent que ceux qui sont dans la combine. Les membres du conseil d’administration de la GLNF cautionnent du reste intégralement cette attitude, mais les mauvaises langues … si, si, cela existe…. même en FM, disent qu’ils n’ont pas le choix, ils tomberont donc au champ d’honneur avec françois.

 

 

 

Dire qu’il aurait suffit de montrer les comptes et d’expliquer le fonctionnement de notre association pour éviter cette année de galère et de procès à répétition ! Cela aurait suffi pour ne pas mettre l’obédience en péril et en situation d’implosion, c’est le bilan que l’on peut faire. Que ce simple contrôle soit rendu impossible par la volonté d’une minorité est extraordinaire mais s’explique simplement par le laxisme de ceux qui refusent de bouger.

 

Que des frères ne se posent pas de question suite à ce refus de transparence est proprement incroyable. Pire est le comportement de ceux qui affirment qu’ils sont en opposition pour mieux tromper les frères.

 

Cet immobilisme est le plus grand allié de françois et c’est ce qui lui permet de penser qu’il peut tout dire, tout faire et rester au pouvoir. Que pourront dire ceux qui n’auront pas bougé, aux futurs apprentis qui leur demanderont des explications sur cette période où la GLNF a perdu son honneur : « j’y étais et je n’ai rien fait » , « je savais ou je me doutais ; mais je me suis couché »

 

 

 

Guinguingoin

 

P.S. : toute ressemblance à des évènements, ou des situations politiques, d’actualité serait purement  fortuite.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joaben 27/11/2010 20:35


pour se peparer aux purges à venir, on s'excite par les purges sur blog ???
on va être servi dans l'apres-stif ... vous allez nous le faire regretter le stif ...
enfin, vous avez trouvé des sujets d'excitation, mais pour çà, il y a mieux que des blogs maçonniques, vous savez !


Riton 27/11/2010 15:41


Heureusement que Henri est là pour dire qu'il faut rêver.
Attention aux cauchemars toutefois, car la naïveté ne constitue pas une bonne base.
Quant à jobarden et kubeni, ils commencent sérieusement à nous gonfler.
Kubeni est hargneux, et joaben est fielleux.
Circulez les gars, y'a rien à voir avec des "mecs" comme vous.


henri 26/11/2010 22:33


ouf !
ces échanges scripturaux entre Q BENI ET JOABEN n'apportent pas grand chose à notre combat !... Un bon et vrai silence nous permettra à tous de réfléchir à la solution à rechercher pour sortir de
cette triste aventure.
Le blog est là pour unir nos forces et non pour nous déchirer, non ? on est tous las et fatigués de cette situation honteuse émanant d'un FS et de ses sbires...
Nous réagissons avec nos forces et faiblesses parfois sans prendre le temps d'écoute l'autre. S'il nous faut perséverer pour lutter encore et toujours contre les abus de pouvoir, le manque
d'humilité... alors il nous faudra retrouver les bases fondamentales de notre rituel : laisser s'exprimer l'autre, l'écouter, analyser ses dires et lui répondre en anticipant une réponse qui ne
viendra pas...
Sur ce je vais me ressourcer en rêvant d'une maçonnerie pure, celle qui m'a conquise voilà presque 6 ans !
bonne nuit à tous
Henri


joaben 26/11/2010 20:59


ce qui est amusant, c'est que certains s'interessent plus à "joaben", à un "clericalisme"(ce qui est plutôt rigolo) qu'on lui prête qu'au sujet lui-même.

Je suppose que les mêmes qui veulent se venger plus tard sont les mêmes qui applaudissent les officiers actifs aujourd'hui.

Pour ma part, c'est aujourd'hui, alors qu'ils sont en force que je m'oppose à eux. Et demain, en effet, je souhaite qu'ils soient sur les colonnes et user de toute la fraternité qui est notre
devoir.

et rassurez-vous, je n'ai ni l'ambition ni la capacité d'avoir quelque autorité dans une structure future.

Par contre, en effet, je "mouille ma chemise" pour restaurer ce que je suis venu chercher il y a de longues années en entrant en FM.

Et en effet, j'y ai trouvé fraternité et richesse spirituelle.
J'y ai aussi rencontré des frères aigris particulierement portés sur le denigrement personnel.
Il faut sortir du schéma simpliste des bons et des mauvais. Si des "mecs" sont effectivement coupables de delits, ils ne seront plus nos FF puisqu'ils seront exclus.

Pour ce qui est des manquements à l'ethique maçonnique, je me garderai de porter des jugements à la mode Stifani comme vous le faites.

Claude Seiler(je ne partage pas toujours ses avis) prone l'amnistie apres la victoire. Voila la beauté de ce que je suis venu chercher en maçonnerie. Merci Claude.

Mais ces cris de vengeance, alors que nous n'avons même pas gagné me répugnent.


Kubeni 26/11/2010 14:15


Je suis un mutin de la première heure et merci de vos conseils joaben et esdars dont je n'ai que faire.
Pour moi vous êtes de ceux avec qui ça repartira comme avant, de ces bonimenteurs qui mélangent tout et ne savent faire que du préchi - précha de pleurnichards.
Depuis des mois, le combat est profane, le dire est enfoncer des portes ouvertes.
Là où je suis et là où je serai, je plaiderai en LL libre pour une sélection et un recrutement rigoureux et sévère .
Ceux qui ont fait montre, et je vous renifle comme en faisant partie, des cohortes de vestes réversibles, d'un juste grand sens de l'opportunisme, je plaiderai, oui, pour qu'ils restent dehors.
Votre pardon de pacotille habillé des oripeaux du cléricalisme, n'aura plus cours et s'il doit venir, il viendra en son temps, pas avant.
Si vous êtes de taille à vous assoir avec des mecs, pas des ff, des mecs ayant apporté toutes les preuves de leurs turpitudes, alors c'est que vous en êtes et que vous commencez à flairer vers où
souffle le vent.
Partout sur le blog, je lis que joaben se fait étriller.
Aussi, je ne répondrai plus à ce mec, et à son double prouteur le bien nomme.
Vous ne présentez aucun intérêt autre que celui de pitres de l'histoire.
Désormais, c'est mon Silence méprisant qui vous répondra.


Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU