Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 09:09

Je suis Charlie ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vaugrante de Novince 31/05/2015 14:16

Les suites de Charlie

Maintenant que l’émotion est retombée, on peut dire qu’avec Charlie Hebdo, la guerre des religions est ouverte. Non pas celle entre sunnites et chiites qui existe depuis la succession du Prophète, mais celle entre l’islam « pur et dur » et la chrétienté. Combien de temps elle va durer ? 2.000 ans ? 70 ans comme l’idéologie communiste ? ou 30 ans comme la guerre du même nom qui opposa les catholiques et les protestants au XVI siècles ? Nul ne le sait mais l’islam radical rêve de conquérir et de convertir la Terre entière à l’image de ce qui s’est passé dans les siècles passés en Occident. Ce n’est donc pas vraiment une guerre dirigée contre la liberté, la démocratie, la laïcité ; c’est plus que du terrorisme (même si l’acte relève de la barbarie). C’est un conflit de civilisation et des consciences. Peut-on vivre sans conscience? Evidemment non et les peuples développent leur modèle qui devient sacré puisqu’il est l’»âme» des individus. C’est pourquoi il est toujours dangereux de l’abaisser ou pire de l’humilier.

Ainsi que l’a dit un humoriste, « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »
Il est des musulmans radicaux qui ne vivent pas dans notre siècle mais sont encore au 15° ou 16° siècles, bien qu’ils utilisent le portable, internet et tous les outils modernes de la communication; il leur faudra faire leur réforme démocratique, à l’image des occidentaux des siècles passés. Combien de souffrances et de morts a-t-il été nécessaire pour parvenir à la paix religieuse en Occident. Cela a été une lutte fratricide dont on sent encore les effluves. A titre d’illustration, je rappellerai la cas bien connu du chevalier de la Barre, qui, en 1766, pour avoir blasphémé et refusé de se découvrir au passage d’une procession religieuse, a été condamné a avoir la langue coupée, a être torturé, décapité et son corps jeté sur un bûcher, ceci à l’age de 20 ans.

De nos jour, notre monde moderne possède les « outils » pour vaincre l’extrémisme musulman et pour se défendre; il lui suffit d’une volonté, politique entre autres. Il appartiendra aux peuples de l’Islam d’atteindre le niveau de la véritable démocratie, qui n’est pas uniquement le suffrage universel et le balancement périodique entre deux partis, mais qui est de rechercher le consensus, le bien commun que l’on appelle en langage moderne une solution gagnant/gagnant.

Au delà des rites et des croyances, la religion a pour but la formation de la pensée humaine et donc du comportement des individus; ce qui veut dire qu’un catholique romain n’aura pas le même processus de penser qu’un protestant ou qu’un musulman ou qu’un mormon, etc, ceci d'une manière inconsciente car le surmoi, cette instance intrapsychique qui nous influence, est lui-même totalement inconscient, (ou presque car il sait se révéler en maintes occasions).

En général, le sacré et la raison sont en opposition, ils ne sont pas fait pour s’entendre et pourtant il est possible de vivre ensemble depuis que les Occidentaux ont appris à se parler et à mettre de la distance après des siècles de guerres de religion. A son tour, il appartient au monde musulman de développer la raison sans abandonner le sacré. Il est évident que la grande majorité des musulmans ont développé cette approche faite de foi et de raison, il l’on prouvé autrefois dans les sciences médicales, astronomiques, littéraires, etc. L’age d’or islamique s’est traditionnellement développé dès le milieu du VIIIe siècle. Durant cette époque, les artistes, ingénieurs, érudits, poètes, philosophes et commerçants du monde islamique ont fortement contribué à l'agriculture, aux arts, à l'économie, au droit, à la littérature, aux sciences et enfin aux œuvres philosophiques de l'Antiquité. Howard R. Turner écrit : « Les artistes et scientifiques musulmans, les princes et les travailleurs ont fabriqué ensemble une culture unique qui a directement et indirectement influencé les sociétés sur les autres continents. »

Dans la culture occidentale, le lien du sacré se porte souvent vers la personne humaine qui est vraiment sacrée et tous nos efforts dans tous les domaines de la vie sociétale sont destinés à la sauver et à la maintenir en vie. Dans la culture musulman archaïque des extrémistes, le sacré se porte vers le culte du nihilisme et de la mort.

Avec Charlie, il semble que l’on a trop mis en évidence la laïcité ; il est vrai que dans notre pays, elle est parfois une sorte de nouvelle religion. Pourtant il est des nations modernes non laïques et qui sont pourtant très tolérantes. « En France, la laïcité impose un modèle de citoyenneté auquel tout le monde doit se plier. L’approche britannique, elle, s’accommode de la diversité. Les musulmans britannique sont reconnus comme musulmans autant que comme citoyens, ce qui ne les empêche pas de faire preuve d’un degré d’assimilation supérieur à d’autre communautés ». Muhammad Abdul Bari, de l’East London Mosque.

Nous chérissons tous de vivre dans un pays libre mais la liberté a ses limites. Lorsque la liberté n’a plus de limites, elle ouvre la porte au chaos et à la violence. Il est bon de rappeler les paroles de Madame Roland, dont les extrémistes de la Révolution française ont coupé la tête : « Liberté, liberté chérie, que de crimes commis en ton nom !!! » bien que ses paroles sonnent en contrepoint.

Pour ma part, je suis profondément anti-clérical mais je respecte toutes les religions, même les plus « farfelues ». Cette position me permet de cultiver mon jardin intérieur de paix et de tolérance.
Michel Vaugrante
Psychanalyste

sun rise 11/01/2015 07:16

Comme tous les Frères de la GLEFU, je suis CHARLIE
Sun Rise

Sun Rise 08/01/2015 10:31

Comme tous les Frères de la GLEFU, je suis CHARLIE
Sun Rise

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU